Qui êtes-vous ?

Noisy le sec, Saint-Amand-en-Puisaye, Nièvre, France
Ex-salariée Kodak Créteil 2006.

samedi 19 janvier 2008

2 euros de l'heure !

Ce panier en osier 38x28 cm en parfait état, est à vendre au prix de 12 euros frais de port inclus pour la France ( colissimo simple ).



Jeudi, c'était ma dernière réunion avec mes gentils conseillers spécialistes en création d'entreprise. Car oui, je voulais créer ma micro-entreprise ( mon emploi ) , achat-vente des petits trésors ( à petits prix ) en tout genre ( bibelots, fripes, accessoires... ) , chinés un peu partout et exclusivement vendus sur internet via Ebay, Etsy, blog ...

Je ne vais pas vous refaire les calculs mais en conclusion, bien que je n'ai pas besoin de local ni d'emprunt, nous sommes arrivés à un bénéfice net de 2 euros de l'heure, ce qui équivaut à moins d'un RMI par mois. Je précise qu'il s'agit d'une estimation faite sur la deuxième année d'activité, quand il n'y a plus d'aide financière ( et Dieu sait qu'il en existe !! ) et qu'il faut payer plein pot toutes les charges sociales, la taxe professionnelle et j'en oublie .

Je n'ai toujours pas la réponse à ma question : où est la limite entre un vendeur particulier et un vendeur professionnel ?

Les conseils de mes charmants conseillers ? Trouver un temps partiel et poursuivre mon idée pour me faire de l'argent de poche ( véridique !! ). Ou bien faire un bilan de compétence, ça a l'air fantastique ce truc là, vu le nombre de gens qui en font !!!

C'est marrant comme tout le monde a l'air de croire qu'en France, c'est le plein emploi, l'activité économique battrait son plein, il y aurait tellement d'offres d'emplois que si les chômeurs ne travaillent pas, c'est bien qu'ils ne veulent pas !! Moi, c'est comme ça que je le ressens avec ma méchante et peu aimable conseillère ANPE.

Mais toi, irais-tu travailler pour gangner moins que tes indemnités chômage, pourtant pas extraordinnaires ( un peu moins que le smic ) ?

Enfin, bon...tout ça pour dire que je ne sais plus trop de quel coté aller, donc je continue à mettre des annonces sur Etsy ( www.pamelapopo.etsy.com ), sur Ebay ( pamelapopo27 ) et sur ce blog, je finirai bien par récolter au moins quels commentaires sympathiques et enthousiastes sur mes objets !!

3 commentaires:

Pesql a dit…

oui effectivement, ça ne fait pas lourd... :s En tous cas j'aime beaucoup ce que tu dégottes, tu tas un vrai talent pour ça !

sophie, pamelapopo, thrifting girl a dit…

pesql, mais quelle bonne surprise !!! Je crois que tu es mon ton premier commentaire sur mon premier blog, je te remercie beaucoup pour ta visite. Merci pour le compliment, ça me fait chaud au coeur. Si je pouvais être aussi bonne en affaires et marketing...
As-tu un blog ?

Natelier Gypsie Vintage a dit…

Comme toutes ces petites phrases résonnent fort dans ma tête!!! Oui, moi aussi (comme nombreuses je suppose),j'ai rencontré des gens qui disent ces choses "extraordinaires", des "gens" ANPE (l'autre planète, juste à côté de la mienne), fait des calculs, participer à des réunions...
Bref, ce fut toujours et encore le même "retour" à la case départ! Au fond je me dis que le qualificatif de "bidouilleuse" me colle vraiment à la peau...